Lever les filets de merlan

Le merlan est un poisson délicieux et peu cher, moins de 10 euros le kilo. C’est un poisson blanc maigre très digeste, riches en vitamines. Il fait partie de la famille des gadidés comme le lieu, le merlu ou encore le cabillaud.

Il est très présent sur les étals, déjà découpé en filets, qui se conservent bien une fois levés. Mais si vous optez pour cela, il est probable que le filet en question ait été levé chez un mareyeur ou sur un bateau, il y a un petit moment déjà…

image

Acheter des merlans entiers est donc la garantie de contrôler la fraîcheur de vos poissons et de sortir vous même de délicieux filets au goût incomparable.

Même très frais, le merlan est souple. Il faut donc évaluer sa fraîcheur en priorité en observant l’oeil. Celui ci a été débarqué il y a moins de 24h.

image

Pour lever ses filets, il faut d’abord l’écailler avec un écailleur ou, à défaut, avec un économe à légumes utilisé du côté non coupant. Ensuite, suivez le guide dans la vidéo si dessous  !

 

image

Je vous conseille de garder la peau car le merlan se prête bien à être cuit sur sa peau : il faut légèrement la fariner et simplement poêler le filet dans un morceau de beurre… tout simple et très bon !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s